La salle

vue panoramique de la salle d'escalade

L’équipe de BLOCABRAC vous accueille à Saint Étienne : venez y découvrir l’escalade de bloc 7 jours sur 7 😉 (Voir nos horaires et tarifs).

Sur cette page vous allez découvrir ou ré-découvrir :

La salle d’escalade :

Près de 200 passages de toutes difficultés, et de toutes longueurs

  • L’espace « grotte » de 120m2 sera plutôt dédiée à la résistance. « De quoi faire le hamster dans toutes les positions. »
  • Zone de 30m2 d’agrès grimpe et de gainage dynamique : poutres, pan Gullich, boules et autres suspensions plus ou moins stables stimulant le gainage et la coordination.
  • zone verticale de 50m2 plutôt dédiée aux enfants, mais avec un joli dièdre ouvert légèrement déversant
  • zone réta de 100m2 avec 2 profils: un dévers de 15° et une dalle verticale
  • une face de 100m2 avec à nouveau 2 inclinaisons : un dévers plus léger et une nouvelle dalle verticale
  • le fronton de « compet » de 100m2 avec 2 zones déversantes à 20° et 30°. « le paradis des biceps! »

 

vue de la salle fronton

L’escalade de bloc ? Koikecé ?

Elle trouve ses origines dans la forêt de Fontainebleau, en région parisienne, qui est l’un des plus beaux sites de blocs au monde. A la fin du XIXème et début de XXème siècle, l’alpinisme connaît un énorme engouement et les parisiens voulant se préparer pour leurs courses en montagne, venaient grimper sur ces blocs proches de chez eux.

En résumé, c’est l’activité la plus « fun » et la plus accessible du monde de l’escalade. Chez nous, la hauteur à gravir est de 4.5m maximum sans manipulation de corde.

Euh … 4,5 m sans corde, la chute doit piquer non?

Des tapis de réception de 40cm d’épaisseur (d’une densité parfaite pour vous  accueillir -et vous consoler- en cas de chute) recouvrent le sol. J’en entends qui se plaignent au fond ! Non, la chute n’est pas douloureuse, Sergeï bubka à fait des plats dos de plus de 6 m de haut sur le même type de tapis pendant 30 ans et il est toujours en pleine forme !!

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Quel intérêt de grimper sans corde sur des si petites hauteurs ?

La hauteur modérée et l’absence de corde permettent toutes les excentricités corporelles : mouvements dynamiques, souplesse, déséquilibre, force…

C’est dans cette activité que vous pourrez le plus jouer avec votre gravité…pour la maîtriser!

 

La salle comment ça marche ?

Sur chaque pan de mur sont insérées des prises. Chaque voie est définie par une étiquette indiquant son niveau de difficulté. L’objectif est d’atteindre la dernière prise en n’utilisant que les prises de couleurs identiques à la prise de départ.

 

 

Intérêts et bienfaits de l’escalade:home_5

C’est un sport complet qui développe l’ensemble du corps, particulièrement les muscles du tronc et des membres supérieurs. Les membres inférieurs ne sont pas en reste puisque ce sont eux qui poussent le corps vers le haut alors que les bras ont pour rôle de « rester collés au mur » (enfin ça, c’est dans l’idéal).

Développement du schéma corporel:

  • Sens de l’équilibre
  • Sens kinesthésique: avoir une bonne perception de la position et des mouvements des différentes parties du corps.
  • Coordination

Développement psychique et intellectuel:

  • Confiance en soi
  • Concentration
  • Anticipation : on dit souvent que l’escalade est un sport de fainéants. En effet, le but est d’atteindre le sommet de la manière la plus facile (donc en forçant le moins possible). En fonction de la position des prises, de l’inclinaison du mur et de ses propres capacités, le grimpeur imagine un cheminement avant de se lancer dans la voie. C’est donc plutôt un sport de réflexion et d’action. Au pire, ne vous inquiétez pas, nous sommes suffisamment tordus pour vous proposer des blocs où vous ferez chauffer vos méninges et biceps!

Petit +

Si vous souhaitez réviser vos cours de physique, notamment les lois de la gravité (vous savez, la pomme de newton… Bon, là, c’est vous qui tombez, mais c’est pareil), ou vos maths (vos bras font de très bons vecteurs force) : venez nous rendre visite! (nous sommes tout de même dans l’incapacité de vous faire des mots d’excuse)

Développement technique et intuitif:

Comme tout sport, l’escalade demande des bases techniques et une gestuelle qui s’acquiert au fur et à
mesure de l’entraînement. Evidemment, plus la technique est maîtrisée, plus elle permet d’agir de manière intuitive et de se mouvoir en toute liberté.

Développement de la souplesse:

Une bonne souplesse permet d’aller chercher des prises éloignées à moindre effort. L’escalade est un des sports où le niveau entre hommes et femmes est le plus réduit. La « souplesse féminine » compense leur léger déficit de force. Homme ou femme, le but est d’avoir un bon équilibre entre souplesse et force musculaire.

Activité ludique et conviviale:

Il existe une infinité de blocs, donc aucune lassitude possible!

Petits et grands peuvent relever leurs propres défis, chacun avec ses qualités propres et ses limites. Toujours dans un but : les dépasser. Qu’elles soient musculaires (force, souplesse), corporelles (sens kinesthésique, coordination) ou psychologiques (confiance en soi, peur de la chute). L’émulation au pied des blocs vous y encourage. Le fait de savoir qui atteindra le top en premier est un excellent moteur.

Et partager ce petit moment de détente (pour certains) ou défoulement (pour d’autres) en famille, ça n’a pas de prix.

Développement cardio-pulmonaire:

Au niveau physiologique, il existe 3 types d’effort : la force, la puissance (ou résistance), et l’endurance.

En comparaison avec la course à pied, le marathon correspond aux grandes voies d’escalade qui se réalisent en plusieurs longueurs (jusqu’à 1000m de haut soit plusieurs jours d’effort). De 1500m à 5000m, c’est l’escalade en falaise dite « couenne » et correspond à un effort de résistance.

Le bloc, lui, c’est la vitesse. Mais vous pourrez aussi travailler ces 3 catégories d’effort en vous déplaçant à l’horizontal (faire le tour de la salle sans poser le pied au sol, soit plus de 100m de développé, correspond à un effort d’au moins 20mn).

Bref, le but est que vous puissiez travailler toutes les filières énergétiques pour vous permettre de progresser, varier vos séances, tout en vous amusant!!!